L'essentiel, et rien d'autre.

L'essentiel, et rien d'autre.

L'introduction commence comme ceci : "Il y a du bonheur à avoir peu. Il est donc temps de dire adieu à...
2024-03-26T00:00:00+01:00

L'essentiel, et rien d'autre.

Fumio Sasaki a écrit un livre : L'essentiel, et rien d'autre - ou comment le minimalisme peut vous rendre heureux.

J'ai dévoré les pages de son livre en 2021 et y ai collé multitude de mini post-it tellement j'avais l'envie de retenir ce qu'il avait écrit (mais ma mémoire me fait défaut!), et de retourner lire ses pages.

L'introduction commence comme ceci : "Il y a du bonheur à avoir peu. Il est donc temps de dire adieu à tous vos objets superflus." Et il ajoute que ces deux phrases sont une version minimale du message qu'il souhaite faire passer à travers ce livre. Que dire de plus ? Si ces deux phrases vous attirent, alors courez emprunter ou acheter son livre. 

Le minimalisme est très tendance à notre époque et pourtant, nous n'avons jamais été autant dans la sur-possession qu'aujourd'hui. Notre société sur-consomme. Nous vivons dans un monde qui vous pousse à cela sans que vous en ayez même réellement conscience. 

Vous vous réveillez le matin, regardez votre téléphone et déjà, vous vous retrouvez inondé de mails qui souhaitent vous vendre le meilleur produit (qui en plus et souvent relié à une recherche que vous avez effectué quelques heures avant), de même en vous connectant à vos réseaux sociaux, les publicités y sont même personnalisées. Ensuite vous allumerez votre téléviseur, récupérez votre courrier et encore des publicités. Sur la route, la radio est inondée de publicités également, ect ect... 

En réalité, le monde nous crée des besoins et nous pousse à l’achat. Et à contrario, on nous demande de faire attention à la planète, de ne pas gaspiller, ne pas jeter… Waouh ! J’achète constamment mais je ne peux pas jeter car ce n’est pas bon pour la planète. Et c’est là que nous arrivons à un “burn-out home” !

Nos maisons sont comme malades. 

On construit toujours plus grand, avec toujours plus de pièces. Les effets de mode comme avoir une salle de jeux spécialement pour nos enfants afin d’y entreposer la quantité astronomique de tout leur magnifiqu jouets alors qu’en réalité, ceux qui l’ont testé, savent que les enfants ne jouent pas dans une salle de jeux - car vos amours vous veulent constamment à leurs côtés!

De même que l’on pourrait parler des chambres parentales, avec dressing sur mesure et salle de bain intégré. Combien de salle de bain avons-nous besoin aujourd’hui? Et pourquoi ne devons-nous plus partager la salle de bain de nos enfants ? Dans la réalité, les parents sont les membres d’un foyer qui passent le moins de temps dans leur chambre ! Et toutes les mamans avec des enfants en bas âge savent que très souvent, les enfants se retrouvent dans la salle de bain avec nous ! 

Voulons-nous que les espaces nous espacent ?

Un cocon ou un foyer n’est-il pas voulu pour partager des moments en famille ?  

Et cette quantité d'objets que nous possédons sans même les utiliser - nous entreposant. 

C’est clairement un fait, nous achetons (parce qu’on a cru avoir un besoin) pour être satisfait quelques heures ou jours puis nous entreposons pendant des années. 

Et au-delà d’entreposer, on s’obstine à perdre du temps avec tous ses objets qui nous dérangent, qui n’ont pas de place, qu’il faut bouger, et nettoyer, et stocker… Et on ne se rend pas compte des m2 qu’ils occupent… Alors, on a plus de place, on va agrandir la maison ou même acheter ou faire construire plus grand, mais en réalité, le problème va revenir.

“On a tendance à penser que la richesse matérielle est la clé du bonheur. Et comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, on a aussi tendance à accumuler autant que possible.” - Extrait du livre.

La première énergie qui nous gouverne est le désir d’être heureux. Mais nous sommes nous perdu ? 

Nous n’avons pas toujours vécu comme nous vivons aujourd’hui, nous aussi nous avons été dans la spirale de la surconsommation à aller dépenser des centaines d’euros dans des magasins discount, parce que la première babiole nous a fait de l'oeil mais les 10 suivantes aussi...

Prendre conscience, se remettre en question, admettre nos erreurs, en tirer des leçons, vouloir vivre autrement, tester, échouer, recommencer, pour mieux continuer notre chemin...

 Il est urgent de revenir à nos essentiels ! Les objets ne nous rendent pas heureux, l’accumulation nous fait perdre de vue nos priorités.

Si je devais imager ce monde, je vous dirai que nous sommes chacun sur notre chemin de vie, nous marchons et rencontrons des personnes qui feront un bout de chemin avec nous ou partagerons toute une vie. Nous nous découvrons ce pour quoi nous sommes ici, une passion, un don, que nous partagerons à travers notre métier ou autre. Nous aurons une vie heureuse et accomplie avec un(e) conjoint(e) et des enfants... ou pas, chacun ses rêves et ses envies.

Mais le monde, de la façon dont il tourne aujourd’hui, et de la façon dont nous vivons, nous dévie. 

Nous prenons constamment de mauvais chemins, par de mauvaises décisions, souvent pris pour répondre à des besoins, besoins que l’on nous crée de toute pièce par le pouvoir du marketing. En réalité, nous n’avons pas autant de besoin matériel. Alors on prend des chemins qui nous dévis de ce dont nous avons réellement besoin, de ce qui nous anime et nous passionne… et nous nous perdons car nous perdons l’essentiel. 

“Les objets sont faits pour être utilisés. Les personnes sont faites pour être aimées. Le monde va mal car on utilise les personnes, et on aime les objets.” - Film, Lucie.

L’essentiel n’est pas dans les besoins matériels.

Il est là, dans vos passions, dans vos relations, dans vos sentiments… Alors si vous croisez un objet là qui ne vous apporte rien, qui vous dérange même, séparez vous en. Donnez, vendez, ou jetez si nécessaire. 

Nous avons tout ce qu’il nous faut matériellement, alors échangeons, prêtons, donnons, vendons.

Je vous souhaite de trouver vos essentiels, et quand vous les aurez trouvé alors vous obtiendrez la clé du bonheur…