Stop à la To DO List !
Posté le 24/04/2023
Arrête d'utiliser une To DO List !
"La définition d'une to do list est simple. Il s'agit d'une liste de tâches que TU DOIS accomplir. Le plus souvent, ces tâches sont organisées par ordre de priorité. Tu peux utiliser ce type de check-list à la maison, dans votre vie personnelle ou sur votre lieu de travail."
Parce que tout le monde fait des to do list, c'est le must depuis des années, vous en faites également! Car à vrai dire, çà à l'air de fonctionner. Est ce que le fait que tout le monde le fasse donne la légitimité à cette liste d'être l'incontournable de l'organisation ? Car pourtant elle a l'air tellement contrariante quand on se dit qu'on DOIT lister toutes les nombreuses choses que l'on DOIT FAIRE et en plus il faudrait même prendre le temps de la TRIER par ordre d'urgence et d'importance... Bon déjà là pour peu que vous soyez déjà surbooké, vous venez de perdre quelques dizaines de minutes bien précieuses !
Il existe une meilleure façon d'organiser nos vies personnelle !
Pourquoi compliquons-nous trop la productivité personnelle ? Pourquoi proposons-nous un système en 5 ou 15 étapes pour quelque chose d'aussi simple qu'une liste ? Bien sûr, les listes peuvent fonctionner. Je ne vais pas discuter sur cela, les gens utilise la liste depuis des centaines d'années. Je pense notamment que professionnellement, cela aide de nombreuses personnes à être plus productifs. J'étais d'ailleurs moi-même connu pour mes listes à l'époque où j'étais directrice de magasin. Il existe également des preuves scientifiques que le fait d'écrire des tâches non terminées diminue l'anxiété.
Le fait est que les grandes listes de tâches ne font que compliquer ta vie personnelle. C'est pourquoi je ne les utilise plus du tout dans ma vie. Une personne a dit et je la rejoins : "La règle est simple : si j'ai besoin d'une liste de tâches pour fonctionner, je ne contrôle pas ma vie."
Je pense que ta vie devrait être si simple que tu puisses répéter les mêmes tâches tous les jours et bien vivre.
Si tu as besoin d'une liste de choses à faire pour les millions de choses dans ta vie, t'aies-tu déjà demandé si tu devais réellement faire ces choses ?
Peter Drucker, l'auteur de The Effective Executive, a dit :
"Il n'y a rien de plus inutile que de faire efficacement ce qui ne devrait pas être fait du tout."
La première chose à laquelle tu dois réfléchir et faire réellement est TON MODE DE VIE !
Cela va rejoindre mon métier et mes conseils en tant qu'organisatrice d'intérieur. Plus tu adopteras une vie plus essentielle, plus minimaliste (à chacun sa dose), plus celle-ci sera simplifiée ! Si tu as une vie simple, crois moi, tu n'auras plus besoin de ta To DO List.
Ce cheminement, il n'y a que toi qui peut le faire. Il doit venir de ton intérieur pour se dupliquer dans ton mode de vie, dans ton habitat en passant par ton dressing ou la chambre de tes enfants.
Par exemple, ta To DO List peut ressembler à : ranger la chambre des enfants / faire les lessives / repasser le linge / faire les courses / aller chercher le colis au point relais...
Tout d'abord, je te félicite si tu n'as rien remis à demain car on le sait c'est souvent le cas car "on n'a pas le temps" et du coup le lendemain, tu t'amuses à noter des tâches que tu AURAIS DU FAIRE hier. Hyper frustant ! Sachant qu'il y a même des tâches qui peuvent être repoussée comme çà pendant une semaine ! Vive l'angoisse.
Si l'on reprend notre fameuse To DO List, tu ne devrais pas ranger la chambre de tes enfants (si je range celle de mes filles une fois par mois, c'est vraiment par plaisir de refaire une mise en scène de dinette!). Le problème se situe dans la quantité de jouets que possède tes enfants. Plus ils en ont et plus ils ne peuvent les ranger, ils passeraient leur vie à le faire et franchement ils ont bien compris que c'était une contrainte ! Diminuer la quantité de jouets est bénéfique pour plein d'aspect : plus de clareté, connaître la valeur des choses, prendre soin de leur objet, un rangement plus facile, une capacité à être autonome, une chambre plus épurée, un meilleur sommeil... Et une tâche que tu ne listeras plus !
De même pour les lessives ou le repassage (çà fait bien des années que je ne repasse plus!). La quantité de linge que tu possèdes = la quantité de lessives que tu DOIS faire ! Et on ne parle pas des étapes autour du cycle du linge (ramasser le linge, trier le linge, laver le linge, étendre ou mettre au sèche linge, repasser le linge, plier le linge... Images ta To DO List si tu notes tout cela. Il existe aujourd'hui des méthodes de simplification du cycle du linge. L'efficacité résidera dans la quantité ! Quand tu auras ce nouveau rapport aux vêtements et aux cycles du linge, tu pourras rayer ces tâches de ta liste. Oui oui je te vois venir, à me dire : "mais non, il faut quand même que je le fasse!" Bien sûr mais cela s'intaurera soit dans ta routine, et on est d'accord que l'on ne note pas sa routine sur sa liste, soit au feeling, quand il le faut en toute simplicité !
Aller faire les courses : un bel exemple! Oui il faut se nourrir et nourrir notre famille. Là, j'utilise une liste de courses pour noter au fur et à mesure mes besoins. Là encore, tu peux utiliser des méthodes de simplicité comme faire des drives (j'adore et en plus c'est économique!) ou prendre un service de livraison. Cette tâche doit être ancrée comme une routine, ce n'est pas une chose ponctuelle, elle est répétitive ! Donc rien à faire sur ta liste hormis remplir ta liste.
Pour l'exemple d'aller chercher ton colis au point relais, soit tu décides d'un point relais sur ton trajet domicile-travail (de même pour ton drive) soit tu choisis tout simplement la livraison à domicile. Oui tu vas payer 2/3 euros en plus mais comparé à la charge mentale que va t'engendrer ton colis, encore une fois préserve toi.
La seconde chose est tout simplement de mettre en place ou de corriger tes routines (hebdomadaire, du matin et du soir).
Tu trouverais absurbe de noter sur ta liste "me réveiller" ou "me laver" car ce sont des tâches récurrentes. 90% des tâches que tu notes sur ta To DO list sont des tâches récurrentes et de ce fait, elles doivent être instaurées dans tes routines afin qu'elles deviennent des habitudes. Les habitudes allègent ta charge mentale, car on ne pense pas à une habitude !
Petite astuce... Utilises ton agenda !
C'est comme cela que je procède, je fais un drive, je note la date et l'heure à laquelle je le récupère (souvent je le récupère le mercredi à la sortie de la danse des filles, c'est devenu une routine). De même pour un colis, je le note via un trajet pour regrouper.
Note ses actions au même titre qu'un rendez-vous et n'utilise qu'un support papier ou numérique. Et surtout prend plaisir à noter dans ton agenda, tes rendez-vous avec ton amoureux, tes restos entre copines, tes activités avec tes enfants, tes vacances... Ta Happy List au même endroit !
Alors oui moi aussi je suis une fan de papeterie, de carnet de liste... mais j'ai opté pour la simplicité et j'ai trouvé de quoi remplis des carnets plus efficacement.
Tu l'auras compris...
En faite, tu peux vivre sans To DO List, et tu devrais vivre sans ! Privilégies une vie simple et essentielle. Au lieu de dresser des to do list à gogo, prends du temps pour toi, ta famille.
Le temps est si précieux.
Pourquoi s'obstiner à le gâcher avec des listes d'obligations ? Tu n'es en réalité obligé de rien (merci Laëtitia Monaca, podcast "L'essentiel"). Tu as toujours le choix. Décides aujourd'hui de faire le choix de la simplicité, instaure là partout, en toi, dans ta maison, dans tes habitudes, dans tes relations... Crois moi, tu gagneras en temps et en sérénité !
Adieu les To DO List et la charge mentale !